Une espèce datant du temps des dinosaures a été découverte à Las Hoyas, en Espagne près de la ville de Cuenca. Le fossile a été baptisé Spinolestes xenarthrosus.
La revue Nature vient de publier l’étude réalisée par une équipe de chercheurs, mettant en avant leurs investigations menées sur un fossile du temps des dinosaures découvert en Espagne. Baptisé Spinolestes xenarthrosus, le fossile a été bien conservé depuis sa découverte en 2011. Selon les chercheurs, il s’agit d’une nouvelle espèce de mammifère qui vivait il y a 125 millions d’années. Doté de poils mais aussi d’épines, il avait la taille d’un rat et des pattes fouisseuses comme celles des tatous. Le fossile étudié était aussi affligé de la teigne, une mycose qui affecte le pelage et existe aujourd’hui encore, ont constaté les scientifiques.
"C’est un coup de chance d’avoir trouvé ce spécimen car c’est le seul fossile de mammifère découvert en près de 30 ans sur ce site de Las Hoyas", s’enthousiasme le français Romain Vullo de l’Université de Rennes et l’un des auteurs de l’étude. Pour la première fois, des chercheurs ont pu en outre étudier au microscope électronique la peau et les follicules pileux d’un mammifère de cette époque, voir au niveau cellulaire la structure de ses poils et des cellules de sa peau.
Selon le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique), la présence d’épines bien particulières rend cet animal "unique en son genre". "Son évolution s’est faite indépendamment d’espèces à épines comme les hérissons", précise Romain Vullo. Grâce à ce fossile, "nous avons des preuves concluantes que plusieurs caractéristiques fondamentales des mammifères étaient déjà bien établies il y a 125 millions d’années, au temps des dinosaures", indique de son côté Zhe-Xi Luo, chercheur à l’Université de Chicago, également un des auteurs de l’étude.