Ankara, la capitale de la Turquie a été lé théâtre d’une attaque sanglante ce samedi. Deux explosions ont fait une trentaine de morts et une centaine de blessés.
Alors qu’une manifestation de l’opposition en faveur de la paix se tenait dans le centre de la ville d’Ankara, des déflagrations ont retenti, plongeant la capitale turque dans le chaos. Le ministère turc de l’Intérieur a révélé que cette attaque a fait au moins 30 morts et 126 blessés.
Ahmet Davutoğlu, le premier ministre turc, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la piste d’un attentat suicide.
Les 2 explosions se seraient produites à quelques secondes d’intervalle peu après 10h00 (07h00 GMT) devant la principale gare ferroviaire de la capitale turque. « On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l’esplanade de la gare », témoigne Ahmet Onen, un retraité de 52 ans
A noter que les manifestants voulaient dénoncer la reprise des violences dans le sud-est du pays. Le rassemblement a été organisé par l’opposition de gauche et suivant l’appel des syndicats, des associations de la société civile et de partis politiques de gauche dont le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP)