Volkswagen a indiqué aujourd’hui qu’un moteur diesel truqué équipe huit millions de ses voitures en Europe, soit l’essentiel des onze millions de véhicules concernées dans le monde.
C’est un porte-parole de Volkswagen qui a rendu publique l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui. Le chiffre de huit millions de voitures figure dans un communiqué adressé par le constructeur aux députés allemands, selon la presse outre-Rhin.
Le scandale Volkswagen a éclaté il y a quinze jours. Le constructeur avait avoué avoir installé sur le moteur diesel de onze millions de voitures un logiciel capable de modifier les résultats des tests antipollution. Son objectif était de faire passer ses véhicules pour les plus écologiques qu’ils ne le sont vraiment.
Depuis, l’écaletement du scandale Volkswagen, le constructeur communique au compte-gouttes les détails de la répartition par pays et par modèle des voitures concernées. Il a d’ores et déjà affirmé que 2,8 millions de véhicules sont touchés en France, 1,1 million au Royaume-Uni et 650 000 en Italie.
Le chiffre de 8 millions de voitures communiqué aujourd’hui est la somme des chiffres pour les 28 pays de l’Union européenne. Un contingent de 500 000 de moteurs truqués se trouve aux Etats-Unis, où le scandale Volkswagen a éclaté. L’Australie, la Corée du Sud ou encore le Mexique sont concernés aussi.
Au niveau des marques, c’est la marque Volkswagen qui est la plus touchée avec 5 millions de voitures. Des véhicules utilitaires Volkswagen, des Audi, des Skoda et des Seat sont également porteurs du logiciel. C’est la pire crise de son histoire que vit actuellement Volkswagen.