Le prix Nobel de médecine 2015 a été attribué à trois scientifiques engagés dans la lutte contre les maladies parasitaires : William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu.
William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu, nés respectivement en Irlande, au Japon et en Chine, ont reçu ce lundi 5 octobre le Prix Nobel de médecine 2015 pour la découverte de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme. L’Assemblée du Nobel à l’institut Karolinska en Suède a annoncé que William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour leur thérapie contre les infections causés par les vers nématodes (parasites intestinaux ascaris). Youyou Tu, quant à elle, est récompensée pour ses recherches concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme qui utilise un extrait de la plante armoise annuelle.
"Les lauréats du Nobel de cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices", a déclaré l’assemblée dans un communiqué. Dans un communiqué de presse, le porte-parole de l’assemblé, membre du jury, a souligné que "les maladies parasitaires sont un fléau pour l’Homme depuis des millénaires et constituent un problème majeur de santé publique". Comme l’explique ce porte-parole, "ces maladies touchent particulièrement les populations pauvres et représentent une barrière au développement".
Les trois lauréats succèdent à l’Américano-Britannique John O’Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser, primés en 2014 pour leurs travaux sur le "GPS interne" du cerveau éclairant la survenance de la maladie d’Alzheimer. Le prix de médecine ouvre la saison des Nobel 2015. Se suivront le Prix Nobel de physique (mardi), de chimie (mercredi), de littérature (jeudi) et de la paix vendredi à Oslo. La saison s’achèvera le 12 octobre avec le prix d’économie.
La #parasitologie à l’honneur du Prix Nobel de #Médecine 2015
#paludisme #nématodes #parasites #PrixNobel pic.twitter.com/Gi3x7yc98s
— Marc Gozlan (@MarcGozlan) 5 Octobre 2015