En Norvège, Anders Behring Breivik menaçait il y a un an déjà ses geôliers d’une grève de la faim. Il a réclamé que sa Playstation 2 soit remplacée par une Playstation 3.
Pour cette fois, Anders Breivik a adressé une lettre mardi à plusieurs médias et aux autorités pénitentiaires de la Norvège. Le contenu indique qu’il fera une grève de la faim "jusqu’à en mourir" si ses conditions carcérales ne sont pas améliorées. "Si on ne revient pas sur le tour de vis du 2 septembre 2015, je finirai par mener une grève de la faim jusqu’à en mourir. Je n’en peux plus", y écrit-il.
Anders Behring Breivik, qui voit son cas d’isolement à la prison de Skien (Norvège) comme de la "torture", avait épuisé ses recours juridiques en 2014. La police n’avait pas donné de suite à une plainte qu’il avait émise pour ce motif.
Après dix semaines de procès, des provocations à répétition de la part de l’accusé, des témoignages bouleversants du côté des victimes : Anders Behring Breivik a été reconnu coupable d’actes terroristes et pénalement responsable en août 2012. Il est condamné à 21 ans de prison.
Anders Behring Breivik est l’auteur en Norvège de la tuerie sur l’île d’Utoya et d’un attentat à Oslo le 22 juillet 2011. Il a tué 77 personnes au total. C’est l’un des pires massacres jamais commis en Europe en temps de paix.
L’extrémiste a été considéré responsable pénalement de ses actes. Il a pris la route de la prison et n’a pas été interné. L’annonce de la juge de ses 21 ans de peine ne l’a pas empêché de sourire à l’issue de son procès.