L’ancienne nazie avait moins de 21 ans à l’époque des faits. Elle relève donc de la justice des mineurs.
L’Allemagne compte juger les criminels nazis jusqu’au dernier, observe le site 20minutes.fr. Une ancienne télégraphiste du camp de concentration d’Auschwitz vient d’être renvoyée devant la justice allemande pour les mineurs. Elle est aujourd’hui âgée de 91 ans !
La nonagénaire est accusée de complicité dans le meurtre d’au moins 260 000 juifs en 1944. Le tribunal de Kiel, dans le nord de l’Allemagne, devrait décider l’année prochaine de la tenue d’un procès. Le procès en question dépend du sérieux des charges, mais aussi de l’état de santé de l’accusée, qui freine souvent les poursuites contre d’anciens nazis allemands.
Le parquet de Kiel n’a pas communiqué l’identité de l’ancienne nazie. Elle était membre d’un corps spécifiquement féminin destiné à assister les SS des camps de concentration. Le parquet a seulement précisé que l’ex-télégraphiste était poursuivie pour la période d’avril à juillet 1944.
Ces trois mois correspondent à l’extermination massive des Juifs de Hongrie, à une cadence que jamais les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau n’avaient atteinte auparavant. Oskar Gröning, 94 ans, ancien comptable d’Auschwitz condamné, récemment à quatre ans de prison, avait lui aussi dû répondre de son rôle dans ce massacre. Une dizaine d’enquêtes sur d’anciens gardes de camps de la mort sont toujours en cours.