L’alerte a été donnée par un passager du TGV Amsterdam-Paris à partir de son compte twitter.
L’homme est monté à bord du TGV de Thalys et est immédiatement allé s’enfermer dans les toilettes. Un passager témoin de la scène a alors signalé le fait suspect sur Twitter. Prenant acte, les autorités ont aussitôt évacué le train, ensuite toute la gare.
Des unités policières n’ont pas tardé à se rendre sur les lieux et à procéder à l’état des lieux de la menace.
Le traumatisme de l’attaque du 22 août dernier reste encore pourtant vif. Le jeune homme arrêté après l’attaque manquée dans un Thalys, qui a fait 3 blessés s’appelle bien Ayoub El Kahzani. Ses empreintes digitales ainsi que divers autres éléments ont permis aux enquêteurs de l’identifier.
Le jeune homme d’origine marocaine appartiendrait à la mouvance islamiste radicale, selon les services de renseignement espagnols. En France, il serait fiché par le renseignement.
Selon une source des services antiterroristes espagnols, le jeune homme a vécu environ 1 an (2013-2014) à Algesiras, en Andalousie (sud de l’Espagne). Il y a été mêlé à des histoires de trafic de drogue. En février 2014, les services français ont été informés qu’Ayoub El Kahzani appartient à la mouvance islamiste radicale.
Pour rappel, Ayoub El Kahzani a pris le train Thalys à Bruxelles. Il avait sur lui un fusil d’assaut kalachnikov et un cutter, ... A bord de ce train, il a "blessé deux passagers, dont un par balle, l’autre avec un cutter", rappelle le Figaro. A noter que dans cette attaque, le jeune homme nie toute visée terroriste.