Vladimir Poutine se dit ouvert au pourparler avec Barack Obama. Une déclaration qui renvoie la balle dans le camp américain.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin l’a annoncé. "Le président Vladimir Poutine est toujours ouvert au dialogue, d’autant plus avec son collègue, le président Obama (…) [mais il] n’y a pas encore d’accord [pour une telle rencontre]. Il y a une volonté (de dialogue) de la part de la Russie et cette volonté subsiste", a-t-il dit. Cette déclaration entre dans le cadre de la venue du président russe sur le sol américain à la fin septembre en vue de se rendre au siège de l’ONU pour assister à l’Assemblée générale qui réunit tous les chefs d’Etat du monde entier.
Le chef de la diplomatie russe a déjà dit à plusieurs reprises que Vladimir Poutine est ouvert à tout dialogue avec son homologue américain. La crise ukrainienne est la question qui a divisé les deux chefs d’Etats. Leur dernière rencontre remonte à novembre 2014 lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Pékin.
Depuis le début du conflit en Ukraine les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont devenues tendues. Les Russes sont accusés d’encourager et de soutenir les rebelles de l’Est. De même la mésentente influe sur la crise au Moyen Orient ; la Russie reste l’allié qui maintient au pouvoir en Syrie Bachar al-Assad. Le rapprochement des deux puissances devrait aplanir certains problèmes mondiaux.