Le président russe Vladimir Poutine a défendu aujourd’hui son soutien au régime de Bachar Al-Assad en réponse aux accusations des Etats-Unis concernant un déploiement de matériels militaires russes en Syrie.
Les Etats-Unis accusent aussi la Russie d’avoir déployé des militaires en Syrie, rappelle Le Figaro. Dans le même temps, Vladimir Poutine a estimé que la plupart des migrants syriens fuit les groupes terroristes comme l’organisation Etat islamiques et non les bombardements de l’armée syrienne.
Vladimir Poutine a soutenu que si son pays cessait de soutenir le régime de Bachar Al-Assad, le nombre de migrants serait beaucoup plus important. "Nous soutenons le gouvernement syrien dans sa lutte contre l’agression terroriste, nous lui avons proposé et nous continuerons de lui offrir une aide militaire technique", a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine évoquait par là les contrats de livraison d’armements signés avec le régime de Bachar Al-Assad dont Russie est un des principaux alliés. Les Etats-Unis accusent la Russie de renforcer sa présence militaire en Syrie, notamment à Lattaquié, un des fiefs alaouites du régime.
Selon des responsables américains, la Russie construirait une base aérienne, des préfabriqués et une tour de contrôle aérien mobile à Lattaquié. Des dizaines de soldats, de l’artillerie et des chars russes auraient également débarqué en Syrie.
Officiellement, la Russie n’est présente militairement en Syrie. Il n’y aurait que des installations logistiques dans le port de Tartous, un autre fief de Bachar al-Assad. Vladimir Poutine a de nouveau appelé à une coalition contre le groupe Etat islamique qui inclurait la Syrie et l’Irak.