Françoise Olcay, la consule honoraire de France en Turquie, qui vendait des canots aux réfugiés, a démissionné lundi, trois jours après avoir été suspendue de ses fonctions.
Le porte-parole du ministère Romain Nadal a annoncé la démission de Françoise Olcay, la consule honoraire de France en Turquie connue pour avoir vendu des canots aux migrants. "Notre consule honoraire à Bodrum, qui avait été suspendue vendredi soir à la suite de la diffusion d’un reportage de France 2, a présenté aujourd’hui sa démission à notre Consule Générale à Istanbul qui l’a acceptée", a déclaré Romain Nadal.
Des images prises par une caméra cachée dans le magasin de ventes d’articles maritimes de Françoise Olcay, consule honoraire à Bodrum en Turquie depuis octobre 2014 ont permis de connaître la vérité. La commerçante a avoué avoir vendu des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage à des migrants et réfugiés qui voulaient rejoindre une île grecque. Elle reconnaît également avoir participé à un trafic et a également avoué la participation des autorités locales turques.
Les consuls honoraires, qui effectuent leur mission à titre de bénévolat, sont des fonctionnaires au statut particulier. Ils sont autorisés, en dehors de leur mission, à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les consuls honoraires ont pour objectif principal de préserver un contact étroit avec leurs compatriotes. Dans la foulée, leurs compétences se limitent à la protection et l’assistance à cause de leur connaissance de la région où ils sont installés et de leurs relations avec les autorités locales.