Une courte majorité des Français (51%) défend la position du Front national de fermer les frontières avec l’Allemagne face à l’afflux de réfugiés ou autres migrants en Europe.
Dans sa déclaration ce lundi, le Front national a demandé au gouvernement de suspendre en urgence les accords de Schengen. Le parti extrême droite a également réclamé la fermeture de la frontière avec l’Allemagne en raison de l’afflux de migrants en Europe.
Une courte majorité de Français d’accord avec le FN
Selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié ce lundi et rapporté par Le Figaro, cette position du FN a été approuvée par une courte majorité de Français. 51% des personnes enquêtées considèrent que le parti d’extrême droite a "raison de défendre une position ferme", alors que 48% jugent qu’il "manque d’humanité".
L’accueil des migrants, une polémique entre les Français
D’après toujours le sondage, 32% des sondés se déclarent satisfaits de l’action du gouvernement, qui a accepté d’accueillir 30 750 réfugiés en deux ans afin de répondre aux demandes de la Commission européenne. En revanche, une grande majorité (66%) a affirmé être mécontente, sans donner plus de précisions en quoi ces personnes le sont. L’accueil de migrants reste un sujet qui divise les Français et les diverses études d’opinion l’ont d’ailleurs prouvé.
La photo d’Aylan a changé les donnes
Un sondage rendu public mercredi dernier avait révélé un changement avec 53% de personnes qui sont d’accord avec l’accueil des réfugiés. Les résultats sont sortis quelques jours après la diffusion de la photo d’Aylan, le petit Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque. Le sondage OpinionWay a été effectué par téléphone entre le 9 et le 12 septembre sur un corpus de 1 021 personnes.