L’Autriche va immédiatement recourir à son armée pour aider la police dans la gestion du flux de migrants provenant en majorité de Hongrie, a déclaré aujourd’hui le chancelier Werner Faymann.
L’Autriche renforce ses mesures de sécurité contre l’arrivée des migrants en Europe. Le chancelier Werner Faymann a annoncé lors d’une conférence de presse donnée ce lundi que Vienne mobilisera 2 200 hommes "dans les deux heures" pour "assister la police". Ces derniers assureront notamment "les contrôles frontaliers, là où c’est nécessaire", a-t-il précisé. "La tâche de l’armée sera prioritairement d’apporter une aide humanitaire à l’intérieur du pays", a souligné le dirigeant social démocrate cité par Le Figaro avant d’évoquer les contrôles frontaliers.
Alors que l’Allemagne a réintroduit dimanche soir des contrôles à ses frontières, l’Autriche, un pays de passage pour des milliers de migrants, se trouve prise en tenaille. D’autant plus que le flux de migrants qui arrivent de Hongrie s’est accru tout au long du week-end. En effet, une nouvelle législation anti-migrants entrera en vigueur mardi dans le pays. La décision de l’Allemagne et de l’Autriche d’un renforcement des contrôles aux frontières indique clairement que "cela ne peut pas continuer comme ça, que des gens traversent en masse les frontières" sans être inquiétés, a mentionné le vice-chancelier Rudolph Mitterlehner lors de la conférence de presse.
Le chancelier Werner Faymann a insisté sur l’importance symbolique de la mesure. Il a notamment précisé que le droit d’asile devait être garanti, et l’humanité devait prévaloir. En pratique, "nous n’avons connaissance d’aucun cas de personne refoulée d’Allemagne" depuis l’introduction des contrôles par Berlin", a-t-il expliqué. L’Autriche s’attend aujourd’hui à l’arrivée de plus de 10 000 migrants à sa frontière avec la Hongrie.