Face à la crise actuelle des migrants, le pape François a lancé un appel dimanche depuis la place Saint-Pierre de Rome pour que l’ensemble des communautés catholiques d’Europe se mobilise pour les migrants.
Le souverain pontife tente de solutionner la crise actuelle des migrants. Le pape argentin a appelé ce dimanche à une mobilisation de toutes les communautés catholiques d’Europe.
"Donner une espérance concrète"
"Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille", a déclaré le pape François d’un ton grave notamment en préparation du jubilé de la miséricorde qui débutera en décembre. "Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle et nous demande d’être ’les prochains’ des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète", a-t-il ajouté en prononçant l’Angelus devant des milliers de fidèles enthousiastes rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome.
Deux familles dans les deux paroisses du Vatican
Selon le pape François, dire "courage, patience" ne suffit plus car l’espérance chrétienne était "combattive". Jorge Mario Bergoglio s’est adressé particulièrement aux évêques d’Europe, vrais pasteurs, pour que ces derniers soutiennent son appel dans leur diocèse. Le pape François a souligné que cette mesure serait d’abord appliquée dans son diocèse de Rome et que les deux paroisses du Vatican accueilleraient deux familles de réfugiés "dans les prochains jours".
Prendre l’exemple sur Mère Teresa
Le pape François a fortement insisté sur le fait que "le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée" n’avait rien à voir avec Dieu mais de nous. Le pape argentin a, pour l’occasion, cité l’exemple de Mère Teresa de Calcutta, fêtée par l’Eglise le 5 septembre, date anniversaire de sa mort.