L’Allemagne prend les devants. Face à la tergiversation de l’Europe dans la tragédie des migrants, elle ouvre ses frontières à ces derniers.
Depuis le drame des migrants de ces derniers mois, l’Allemagne est sans doute celui qui vient d’enregistrer un record. Dans la journée de dimanche elle a accueilli 10.000 migrants sur son sol. Ceux-là sont venus de Hongrie via l’Autriche. La veille pourtant le pays d’Angela Merkel a accordé l’entrée à 7.000 autres demandeurs d’asile.
Ces migrants sont principalement des Syriens, en fuite de la guerre civile qui oppose le président au pouvoir Bachar al Assad aux camps rivaux. Ils atterrissent principalement à Munich, avant d’être répartis dans les différentes régions de l’Allemagne, selon un principe de quota.
A leur arrivée ils sont accueillis par des bénévoles portant des pancartes "Bienvenue en Allemagne", qui leur distribuent vivre, vêtements et couvertures. Par la suite ils sont orientés vers des centres d’accueil qui les enregistrent et prennent les relais administratif de leur installation sur le sol allemand.
Cet épisode migratoire est le plus grave que l’Europe connaît depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne est le premier pays européens à franchir courageusement le pas de l’hésitation. La France est encore au stade de la surenchère avec l’exigence de la mise en place des Hot Spot.