Le mécanisme souhaité par François Hollande pour accueillir les migrants serait aussi obligatoire. Il impliquerait tous les Etats de l’Union européenne.
François Hollande est favorable à un mécanisme régulier et obligatoire impliquant tous les pays pour accueillir les migrants, alors qu’Angela Merkel est pour des quotas contraignants, rapporte RTL. Toute l’Europe est interpellée par cette crise migratoire, depuis la publication de la photo d’un petit garçon syrien mort noyé sur une plage de Turquie.
L’initiative de François Hollande et d’Angela Merkel vise à organiser l’accueil des migrants et une répartition équitable dans l’Union européenne. Cette initiative demande aussi d’assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d’origine et d’aider les pays d’origine et de transit.
La Commission européenne pour une répartition d’urgence
Le premier ministre britannique David Cameron avait été critiqué pour son manque d’implication dans cette crise migratoire. Mais il s’est dit profondément ému et s’est engagé à prendre ses responsabilités morales. Le quotidien britannique The Guardian avance que le Royaume-Uni accueillera plusieurs milliers de réfugiés syriens supplémentaires.
La Commission européenne dévoilera le 9 septembre devant le Parlement à Strasbourg de nouvelles propositions. Elle souhaite également un mécanisme permanent de répartition. Mais face à la situation que connaissent des pays comme la Hongrie, l’Italie ou la Grèce, son président Jean-Claude Juncker va demander aux États membres de répartir en urgence 120 000 réfugiés supplémentaires au sein de l’Union européenne.