La photo du petit corps sans vie d’Aylan Kurdi - un garçonnet âgé de 3 ou 4 ans - a été publiée dans plusieurs médias européens. Victime d’un naufrage de migrants, cet enfant syrien fuyait la guerre, avec sa famille. L’image terrible de cet enfant mort sur la plage bouleverse l’Europe.
Le corps de l’enfant vêtu de t-shirt rouge et d’un short bleu gît sur la plage de Bodrun (Turquie). Il s’appellerait Aylan Kurdi, un garçon Syrien de trois ans originaire de la ville de Kobané. Il est mort avec son frère aîné lorsque l’embarcation à bord de laquelle il se trouvait a coulé.
D’après l’information communiquée par les gardes-côtes turcs, leur embarcation a quitté les côtes de la Turquie pour essayer de se rendre sur l’île grecque de Kos dans la nuit de mardi à mercredi. C’est le plus court trajet pour rejoindre l’Europe. Chavirant sur le trajet, des sauveteurs turcs se sont lancés rapidement à leur secours. Une douzaine de corps ont été répêchés parmi lesquels celui d’Aylan Kurdi.
La photo du corps sans vie de l’enfant a vite fait le tour des réseaux sociaux avec le mot-clé "KiyiyaVuranInsanlik" ("l’humanité naufragée" en turc). Dans la nuit de mercredi il était en tête d’affiche sur twitter et retwetté plus d’un million de fois dans l’heure qui a suivi sa publication.
La presse en Europe n’était pas insensible. "Toute l’horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes", relate The Guardian. The Independent interroge de son côté "Si ces images extraordinairement fortes d’un enfant syrien rejeté sur une plage ne modifient par l’attitude de l’Europe vis-à-vis des réfugiés, qu’est-ce qui le fera ?"