L’Europe peine à faire face à un afflux de migrants politiques et économiques sans précédent. En quelques semaines, Budapest, Autriche et Allemagne ont enregistré un afflux record. C’est le "chaos", relatent les médias.
Les pays de l’Union européenne sont confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale. Les responsables européens et dirigeants des Balkans de l’Ouest se sont réunis à Vienne à l’occasion d’un sommet consacré à ce sujet dans le but d’avancer sur les questions de répartition des demandeurs d’asile dans les pays européens. Seulement, la situation actuelle demande des solutions plus concrètes, notamment à Budapest, Autriche et Allemagne où les migrants sont de plus en plus nombreux.
Les migrants interdits d’accès au train à Budapest
Après avoir laissé partir des trains bondés de migrants à destination de l’Allemagne, la Hongrie a de nouveau fermé l’accès de la gare principale de Budapest, mardi. Des centaines de migrants ont tenté de prendre un train pour rejoindre l’Allemagne, mais seuls les plus chanceux y sont parvenus. La gare de Keleti a ensuite rouvert, mais pour les non-migrants seulement, la police n’y laissant entrer que les détenteurs de titres de transport, de papiers d’identité et de visas.
L’évacuation, qui s’est effectuée dans le calme, a ensuite provoqué, devant la gare, une manifestation spontanée de migrants candidats au départ criant : "Allemagne, Allemagne !", et "Nous voulons partir !".
Gagner Munich, c’est le rêve de nombreux migrants restés bloqués à la gare principale de Budapest une bonne partie de la journée. "Vous dites que les droits de l’homme sont importants pour vous. Nous on a juste besoin d’un tout petit peu de ces droits, pas tous les droits, juste un minimum de sécurité", explique un migrant.
Afflux record de migrants en Autriche et Allemagne
Près de quatre cents migrants partis de Budapest sont arrivés en train lundi soir en Bavière (sud de l’Allemagne) après avoir été débarqués et contrôlés à la frontière autrichienne dans l’après-midi. En outre, un total de 3 650 migrants partis en train de Budapest sont arrivés à Vienne lundi, un record cette année pour une seule journée, a annoncé mardi la police autrichienne.
Les personnes qui ont pris la voiture au départ d’ Hongrie pour rejoindre l’Autriche devaient patienter lundi dans des bouchons de 50 kilomètres près de la frontière. En effet, l’Autriche a renforcé les contrôles frontaliers pour traquer les trafiquants de migrants. Ces mesures ont été mises en place dimanche soir après qu’un camion abandonné ait été trouvé la semaine dernière dans l’État du Burgenland, près de la frontière avec la Hongrie, avec 71 cadavres en décomposition de migrants.
Face à cette catastrophe migratoire l’Europe doit trouver rapidement une réponse politique commune afin d’éviter davantage de morts parmi les réfugiés. Plus de 350 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2 600 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations.