Le Jubilé de la miséricorde débutera au mois de décembre. Le pape François a demandé aujourd’hui que les prêtres accordent leur pardon à tous les catholiques qui ont avorté.
Le pape François a également demandé aux prêtres de pardonner aux catholiques qui ont provoqué un avortement, rapporte Le Figaro. Mais il a mis en avant la nécessité d’une démarche de repentir. Le souverain pontife a détaillé diverses dispositions pour la possibilité de voir des fautes pardonnées durant l’année sainte du Jubilé de la miséricorde dans un message.
Le pape François a également pensé aux malades et aux détenus qui ne peuvent pas se rendre dans les cathédrales et les églises jubilaires pour faire la démarche de repentir. Mais le point le plus important concerne l’avortement. Le souverain pontife a affirmé avoir "décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué, et, qui, le coeur repenti, en demandent pardon".
Le pape François s’est aussi adressé aux femmes qui ont avorté. "Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié", a-t-il dit dans son message. Les femmes catholiques qui demandent à recevoir le sacrement de confession sont concernées.
Toujours dans son message, le pape François est allé plus loin au sujet de l’avortement : "le drame de l’avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte", a-t-il affirmé.
"Mais beaucoup d’autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres voies à parcourir. Je pense à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement", ajoute le pape François.