La Hongrie fait face depuis plusieurs jours à une arrivée massive de migrants. Ce matin, la gare internationale de Budapest a été évacuée par les autorités à cause de l’afflux de réfugiés.
Hier, quelques trains avaient quitté Budapest pour l’Allemagne et l’Autriche, rappelle le site huffingtonpost.fr. Sur ces images de TF1 qui datent de ce matin, la police hongroise a procédé à l’évacuation de la gare internationale de la capitale hongroise à cause de l’arrivée massive de migrants.
Un message diffusé par haut-parleur a annoncé ce matin : "Aucun train n’arrivera ni ne partira de la gare de Keleti jusqu’à nouvel ordre. Nous demandons à tout le monde de quitter les lieux". Des centaines de policiers commençaient à évacuer la gare où de nombreux migrants avaient pu partir lundi pour l’Autriche, puis l’Allemagne.
L’évacuation de la gare s’est faite dans le calme. Mais elle a ensuite provoqué, devant le bâtiment, une manifestation spontanée de migrants candidats au départ criant : "Allemagne, Allemagne !", et "Nous voulons partir !".
La décision a été prise alors que quelque 500 migrants essayaient de monter à bord du dernier train pour Vienne. Des migrants se sont mis à crier alors que des centaines de policiers, dont des membres des forces antiémeutes, ont commencé à les diriger vers la sortie. Les migrants n’ont pas montré de résistance.
Au cours du seul mois d’août, 50 000 migrants, en majorité des réfugiés fuyant la guerre en Syrie, en Irak ou en Afghanistan, sont entrés en Hongrie. La plupart veulent continuer leur voyage jusqu’en Europe occidentale, et en priorité jusqu’en Allemagne.