La conférence sur le changement clilmatique COP 21 est remise en cause. La session préliminaire d’octobre souffre d’un manque de budget.
La session qui précédera la conférence sur le changement climatique COP 21, prévu en octobre, n’a pas le budget, a déclaré un responsable de l’ONU à Bonn hier. La même privation frappe également la grande conférence sur le réchauffement climatique (COP 21) qui aura lieu à Paris à la fin de l’année. Le régime Hollande veut pourtant donner à l’évènement un retentissement mondial. A cet effet, François Hollande a nommé Nicolas Hulot conseiller spécial en charge du climat et de l’environnement.
Pas "d’argent [suffisant] pour la session d’octobre déjà prévue ou pour la COP", a confié Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre de l’ONU sur le climat, lors du lancement de l’avant-dernier round de négociation de Bonn. La conférence sur le changement climatique COP 21 aura lieu le 30 novembre au 11 décembre et réunira des représentants de 195 pays. L’accord qui y sera finalisé devrait pourtant sortir au préalable à la session d’octobre.
La conférence sur le changement climatique COP 21 se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. La perspective est de parvenir à un nouvel accord sur le climat entre les pays membre de l’ONU où le maintien de la hausse de température en dessous de 2°C est la finalité recherchée.
Au préalable de la conférence sur le changement climatique COP 21, une autre conférence a eu lieu à Marseille les 4 et 5 juin dernier où ont été débattus les enjeux climatiques de la région méditerranéenne.