Le drame des migrants qui eut lieu en Autriche a suscité une vive émotion. Les dirigeants de l’Union européenne se réuniront autour de la question le 14 septembre, à Bruxelles.
Jeudi dernier, les corps sans vie de 71 réfugiés ont été retrouvés sur une autoroute autrichienne, rappelle Le Figaro. La chancelière allemande Angela Merkel avait déclaré à Vienne : "C’est pour nous un avertissement, nous devons nous attaquer rapidement au thème de la migration, et le faire dans un esprit européen, c’est-à-dire un esprit de solidarité, afin de trouver des solutions".
En réponse à cet appel d’Angela Merkel, les ministres de l’Intérieur français, allemand, britannique ont demandé hier l’organisation d’une réunion des ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne. Le Luxembourg a répondu favorablement. Le grand-duché assure la présidence tournante de l’Union. Il a annoncé hier l’organisation d’un conseil JAI (Justice et Affaires intérieures) le 14 septembre prochain, à Bruxelles.
Un sommet de l’Union européenne sur le thème des migrants est déjà prévu le 8 octobre à Paris. Cependant, les ministres ont souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour faire face au défi constitué par ces flux migratoires.
Les ministres de l’Union européenne veulent d’une part la création de centres en Italie et en Grèce. Dans ces centres, les migrants à cause des guerres seront distingués des migrants économiques clandestins. Et d’autre part la liste des pays d’origine sûrs sera établie dans l’objectif de compléter le régime d’asile européen commun.
Les ministres de l’Union européenne veulent aussi protéger les migrants et assurer l’effectivité du retour des illégaux dans leurs pays de provenance. Matteo Renzi, le président du Conseil italien a affirmé dans une interview vouloir se battre pour un droit d’asile européen.