L’enquête ouverte jeudi après la découverte de 71 corps de migrants dans un camion abandonné sur une aire d’autoroute d’Autriche a mené à l’arrestation de trois personnes.
D’après la police autrichienne ce vendredi 28 août, trois personnes ont été interpellées en Hongrie au lendemain de la découverte de la mort de plus de 70 migrants dans un camion en Autriche. "Pour le moment, trois personnes ont été arrêtées en Hongrie, et nous pensons qu’il s’agit du fil conducteur vers les auteurs" du crime, a annoncé Hans Peter Doskozil, porte-parole de la police autrichienne, lors d’une conférence de presse.
Le porte-parole apporte plus de précisions en ajoutant que l’une des trois personnes est un Bulgare d’origine libanaise. Le véhicule qui transportait les migrants lui appartiendrait. En revanche, Hans Peter Doskozil estime que les deux autres dont un Bulgare et un homme porteur de documents hongrois, sont "certainement les chauffeurs" du camion. Dans la liste des 71 victimes se trouvaient 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, une fillette âgée d’un ou deux ans et trois garçons de 8, 9 ou 10 ans, a souligné le porte-parole de la police. Ce dernier a en outre affirmé qu’un document de voyage syrien était retrouvé, et que le groupe était "probablement" composé de réfugiés syriens. "Nous pouvons écarter l’éventualité qu’il s’agisse d’Africains", a-t-il évoqué lors d’une conférence de presse.
Alors que l’estimation initiale était de 20 à 50 corps, le bilan a été revu à la hausse ce vendredi matin pour atteindre 71 morts. L’état de décomposition avancée des corps n’a pas facilité le comptage des victimes. Des experts d’équipes médico-légales ont travaillé toute la nuit afin de sortir le corps des migrants hors du camion.