Des dizaines de réfugiés, entre 20 et 50, ont été retrouvés morts dans un camion en stationnement à l’Est de l’Autriche, ce jeudi.
Des corps de réfugiés découverts dans un camion
Sur une aire de stationnement située dans l’Etat frontalier du Burgenland à l’Est de l’Autriche, les policiers viennent de faire une découverte macabre. Ce jeudi 27 août, des dizaines de réfugiés, pas moins de 20, ont été retrouvés morts dans un camion.
Le porte-parole de la police, Hans Peter Doskozil a annoncé cette découverte au cours d’une conférence de presse commune avec la ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner. La police estime qu’il y a entre 20 et 50 corps. De son côté, la ministre a déclaré que "ce drame nous affecte tous. Les trafiquants d’être humains sont des criminels."
Les circonstances des décès sont inconnues
Pour l’heure, l’Autriche ne dispose d’aucune information sur les circonstances exactes de la mort de ces migrants. Les autorités n’ont pas pu définir pendant combien de temps les cadavres étaient entassés à l’intérieur du camion.
Pour rappel, l’état du Burgenland se trouve à proximité de la frontière de la Hongrie. Le pays est connu pour être confronté à un afflux constant de migrants désireux d’entrer en zone européenne.
Une réponse unitaire face à la crise des migrants
La crise des migrants n’a pas encore d’issue satisfaisante en Europe.
La découverte de ces corps de réfugiés intervient alors qu’à Vienne, un sommet réunissant les dirigeants des pays des Balkans de l’Ouest se tient en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. Le principal thème abordé au cours de cette réunion est l’arrivée en masse des migrants. Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz avait prévenu à l’avance que son pays pourrait muscler les mesures prises à l’encontre des migrants. Il prévoit entre autres "des contrôles plus stricts à la frontière", dans le cas où l’UE ne trouverait pas de solutions.