Il s’agit d’un record absolu. Le nombre de migrants arrivés aux portes de l’Union européenne a été multiplié par trois par rapport à juillet 2014.
C’est à l’agence Frontex, chargée d’organiser la coopération les pays membres en matière de migration, que l’on doit l’information relayée par Le Point aujourd’hui. La Grèce est le pays de l’Union européenne le plus touché, à l’heure où les Etats membres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une réponse à donner cette crise migratoire qui est la plus grande depuis la Seconde Guerre mondiale.
Par rapport à juillet 2013, le nombre de migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne a été multiplié par trois. Ils étaient près de 21 000 à avoir gagné la Grèce par la mer la semaine dernière, fuyant la guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak. L’ONU a demandé à Athènes de venir en aide à ces migrants malgré la grave crise économique que traverse le pays.
En une semaine, d’après le Haut Commissariat pour les réfugiés, il y a eu autant d’arrivées en Grèce que sur six mois en 2014. "C’est une situation d’urgence pour l’Europe, demandant à tous les pays membres de l’Union européenne d’apporter leur soutien aux autorités nationales qui accueillent massivement des migrants à leurs frontières", a souligné Fabrice Leggeri le directeur de Frontex.