Anja Reschke, journaliste allemande pour le Tagesschau, a interpellé plusieurs millions de personnes sur Facebook en dénonçant les commentaires racistes, sur fond d’afflux de réfugiés en Allemagne.
La vidéo est cinglante et en moins de 48 heures, elle avait fait plus de 5 millions de vues, 124 000 "likes" et 118 000 partages.
L’afflux de réfugiés en Allemagne
Une présentatrice d’une chaîne de télévision publique en Allemagne connue sous le nom d’Anja Reschke fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le 5 août. Et pour cause : une tirade à l’antenne dénonçant la banalisation des insultes racistes sur Internet, dont le fond du sujet porte sur l’afflux de réfugiés en Allemagne. Dans cette vidéo, la journaliste allemande dénonce le fait que les commentaires racistes sur les réseaux sociaux ne se font plus à titre anonyme, ce qui correspondrait à une banalisation de ces idées.
Les auteurs de cette haine fustigés
"Apparemment, ce n’est plus honteux. Au contraire, pour des phrases comme tas de saleté, qu’il se noie dans la mer vous pouvez obtenir un soutien enthousiaste et plein de likes", a-t-elle martelé. La journaliste originaire de l’Allemagne lance un appel à un nouveau "soulèvement des gens décents" tout en fustigeant "les auteurs de (cette) haine". Anja Reschke estime que ces derniers doivent comprendre que "notre société ne tolère pas ça". Selon elle, il faut le dire ouvertement lorsqu’on ne pense pas que les réfugiés représentent des parasites qui méritent d’être chassés, brûlés ou gazés.
L’Allemagne confrontée à un afflux grandissant de réfugiés
A l’instar d’une grande partie de l’Union européenne, l’Allemagne fait face à un important afflux de réfugiés, avec 300 000 demandeurs d’asile dénombrés depuis janvier, contre 200 000 environ pour l’ensemble de 2014. Dans la foulée, les chiffres officiels annoncent une explosion des violences contre les foyers ou futurs foyers de réfugiés depuis le début de l’année. Elles étaient de 202 entre janvier et juin, soit le même nombre que pour l’ensemble de 2014, détaillent des chiffres officiels.
Le coup de gueule d'une présentatrice contre le... par 20Minutes