L’évasion de ce jeune détenu sur l’île de Bastoy a été des plus insolites. En effet, il a pu s’échapper du centre d’incarcération grâce à une planche de surf et une pelle en plastique.
Evasion avec une planche de surf
Les policiers norvégiens sont actuellement sur les traces d’un détenu de la prison située sur l’île de Bastoy, en Norvège. Celui-ci s’est évadé de la manière la plus incroyable qui soit. Il a utilisé une planche de surf à cet effet.
L’évasion a eu lieu ce jeudi 6 août dans la soirée. Le jeune homme a utilisé une vieille planche de surf ainsi qu’une pelle en plastique pour relier les trois kilomètres qui le séparaient de la côte. La pelle lui aurait servi de pagaie, d’après les autorités qui ont retracé l’évasion.
La planche de surf a été retrouvée dans la matinée de ce vendredi 7 août dans le village d’Holten, en face de l’île. "Nous nous sommes rendus compte de son évasion ce matin, quand nous avons vu qu’une fenêtre était ouverte", a relaté Thomas Eberhardt, le directeur de la prison. L’évadé qui est âgé de 23 ans est toujours en cavale.
Une prison où il est facile de s’évader en Norvège
"Il n’est pas très difficile de s’évader de Bastoy, et cela arrive heureusement très rarement", a indiqué le responsable de la prison. En effet, ce centre d’incarcération est une prison de semi-liberté. 115 détenus y sont surveillés par des gardiens non armés.
En outre, dans cette prison de l’île de Bastion, il n’y a pas de barreaux aux fenêtres et les cellules ne disposent d’aucune fermeture à clef. La Norvège fait en effet partie des pays qui sont favorables à un emprisonnement plus humain.
Cette évasion par planche de surf pourrait cette fois valoir au détenu une incarcération dans une prison normale si les autorités le retrouvent.