Les parlementaires concoctent la légalisation du cannabis en Italie. Le projet de loi y afférant, soutenu par 218 députés vient d’être déposé à l’Assemblée nationale, malgré l’opposition du Premier ministre. Il ne reste plus qu’à attendre son adoption ou non.
Les parlementaires italiens sont sur le point de légaliser le cannabis. Le 15 juillet dernier, un projet de loi portant sur la légalisation de cette substance a été soumis par les élus. Ce projet bénéficie déjà le soutien de 218 parlementaires italiens qui comptent le faire adopter le plus tôt possible. Pour les instigateurs de ce projet, il s’agit d’une manière douce de lutter contre le trafic mafieux en Italie, au vu notamment de l’échec des mesures répressives.
L’adoption de ce texte permettrait aux italiens majeurs de détenir jusqu’à 15 grammes de cette substance chez eux, ou encore 5 grammes dans la rue. Le projet de loi stipule aussi la possibilité de cultiver 5 plants de cannabis pour une consommation personnelle. Seul l’Etat pourra ainsi cultiver plus de cinq plants. Les articles de ce projet de loi précisent également que la consommation du cannabis pour les mineurs et dans tous les lieux publics restera quand même interdite.
Bien que ceux qui sont pour la légalisation de cette substance soient assez nombreux, la plupart d’entre eux viennent de la gauche et du Mouvement Cinq Etoiles, son adoption n’est pas pour autant gagnée d’avance. Les opposants à ce projet restent nombreux, à l’instar du Chef du gouvernement, issu de centre-gauche, Matteo Renzi. A droite, le chef de la Ligue Nord, Matteo Salvani, propose plutôt la "réglementation de la prostitution", car "le sexe ne fait pas mal, le cannabis, oui", argumente-t-il.
L’éditorialiste de La Stampa, récite à ce propos Victor Hugo : "Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue", tout en avançant dans son hypothèse que "dans une option de réduction des dégâts, il est démontré que la légalisation est la stratégie la plus efficace pour affronter le problème".