Selon les chiffres comparatifs publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les rémunérations en Europe, c’est en Suisse que les salariés gagnent le plus.
Dans tout le continent européen, la Suisse est le pays qui offre les salaires les plus élevés. En 2010, le salaire brut annuel d’un employé travaillant à plein temps dans l’industrie ou les services s’élevait à 63 549 euros (66 019 francs), ce qui correspond à 13,8 fois plus que celui gagné par un salarié en Bulgarie.
L’Espagne, où les salariés sont les moins payés
L’Office fédéral de la statistique (OFS), dans sa publication intitulée "Indicateurs du marché du travail 2015" sortie jeudi, a révélé que la Suisse se trouvait à la tête du classement en devançant la Norvège (55 370 euros) et le Danemark (51 485 euros). En revanche, le Portugal (17 193 euros), la Grèce (25 696 euros) et l’Espagne (26 621 euros) enregistrent les rémunérations les plus basses parmi les 15 plus anciens membres de l’Union européenne (UE).
La vigueur du franc
En considérant les pays ayant intégré l’UE depuis 2004, "la Roumanie (6048 euros) et la Bulgarie (4618 euros) ferment la marche", a révélé l’OFS qui explique toutefois que le niveau du salaire annuel brut moyen suisse résulterait également de la vigueur du franc. Pour comparer les salaires qui traduisent réellement leur pouvoir d’achat, il est indispensable de convertir les rémunérations exprimées en monnaie nationale en une devise commune virtuelle connue sous le nom de "standard de pouvoir d’achat (SPA)".
Grille de comparaison
Ainsi, en adoptant le SPA, les rémunérations helvétiques ne dépassent que de 4,3 fois celles versées en Bulgarie alors qu’elles s’élèvent à 13,8 fois plus calculées en euros. Exprimés en euros, les salaires des employés suisses sont 1,6 fois plus importants que ceux des salariés autrichiens et allemands. Toujours en euros, les salariés en Suisse perçoivent 1,8 fois plus que ceux de la France et deux fois plus que les Italiens.