Près de sept français sur dix seraient pour un rétablissement des contrôles aux frontières des États de l’Union européenne. La même tendance est observée partout en Europe.
Un sondage exclusif Ifop-Le Figaro atteste que quasiment sept français sur dix seraient pour un rétablissement des contrôles aux frontières des États de l’Union européenne. Sur le continent, toutes les opinions publiques sont favorables à la suppression des accords de Schengen.
Le sondage "Les Européens et la gestion des flux migratoires" donne le résultat suivant : 53% de sondés se disant proches du Parti socialiste sont prêts à réclamer cette suppression, contre 77% aux Républicains et 89% au Front national.
Le sujet des quotas de migrants divise également : Plus le pays sondé est concerné par la crise migratoire, plus il appelle à la solidarité des autres États membres : l’Italie, porte d’entrée de l’Union pour des centaines de milliers de clandestins, réclame les quotas à 81%.
L’Allemagne, première destination des demandeurs d’asile en Europe réclame 69%. Le Royaume-Uni, par contre, sans doute favorisée par sa situation insulaire, est la moins favorable à l’idée d’ouvrir ses portes aux nouveaux migrant s : 68% des britanniques disent non.