Alors que la Russie est confrontée à une vague d’accidents liés aux selfies prises dans des conditions hasardeuses, la police russe a lancé mardi une campagne de sensibilisation pour inciter à plus de précautions avant de les réaliser.
"Un selfie cool peut vous coûter la vie !", a prévenu le ministère russe de l’Intérieur dans un tract de sensibilisation contre les selfies réalisées dans des conditions hasardeuses en ajoutant des conseils tels que "Un selfie arme à la main tue !".
Une série d’accidents en Russie
Cette campagne lancée en Russie fait suite aux nombres d’accidents liés à ces autoportraits dont les conditions de prises sont souvent hasardeuses voire dangereuses. Pas plus tard qu’en mai, une jeune Moscovite de 21 ans s’était tirée dessus accidentellement au moment où elle réalisait un selfie avec un pistolet à la main. Touchée à la tête, elle a heureusement survécu. En janvier, deux jeunes hommes sont décédés dans l’Oural avec l’explosion de la grenade dégoupillée qu’ils avaient dans la main pour un selfie. Quelques mois après, un adolescent de la région de Riazan au centre du pays a trouvé la mort électrocuté. Le jeune garçon a en effet tenté de prendre un selfie perché sur un pont ferroviaire mais il a été touché par des câbles électriques.
Une centaine de blessés et des dizaines d’accidents mortels
"Malheureusement, nous avons remarqué récemment que le nombre d’accidents impliquant des amateurs d’autoportraits photographiques est en hausse constante", s’est alarmée Elena Alexeïeva, une conseillère du ministre russe de l’Intérieur que cite 20 Minutes. Elle a rappelée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Moscou que depuis le début de l’année, une centaine de blessures et plusieurs dizaines d’accidents mortels ont été enregistrés. "Le problème est réel et a des conséquences très malheureuses", a-t-elle ajouté.
Halte à la course aux "like"
Tous ces accidents ont conduit les autorités russes à lancer une campagne de sensibilisation basée sur des tracts et des conseils disponibles en ligne sur le site du ministère. La campagne s’inspire des panneaux de signalisation routière ou d’images d’animaux sauvages. "Un selfie avec des animaux n’est pas toujours mignon !", clame un slogan faisant apparaître des animaux sauvages. "Avant de prendre un selfie, tout le monde devrait garder à l’esprit que la course aux +like+ peut mener à la mort et que votre dernière photo en conditions extrêmes pourrait bien être posthume", a conclu Elena Alexeïeva.