Les musulmans suédois se trouvent face à un énorme dilemme concernant le jeûne du Ramadan. Comment commencer et terminer ce rite quand le jour et la nuit ne se démarquent plus ? Les autorités religieuses se penchent justement sur la question.
Quand la nuit ne vient plus
Dans le cercle arctique, le soleil ne se couche plus. Ce fait qui devrait faire plaisir à plus d’un met toutefois les musulmans dans l’embarras. En effet, ils doivent rapidement trouver de nouvelles règles pour effectuer leur Ramadan car la tradition veut qu’ils jeûnent du lever jusqu’au coucher du soleil. Malheureusement, cette règle est impossible à appliquer en Suède et les autres territoires arctiques où la nuit ne tombe plus à certaines périodes de l’année.
Problème pour le ramadan en Suède
Afin de parer à ce problème, une association de musulmans suédois s’est penchée sur la problématique. Elle étudie de nouvelles dispositions pour la pratique du Ramadan débutant le 18 juin ; alors que dans cette région, il est prévu que trois jours après le début de ce rite, le soleil ne se couchera plus que pour quelques heures. "Nous sommes face à deux difficultés, savoir quand finir le jeûne mais également savoir quand le commencer", explique Mohammed Kharraki, porte-parole de l’association des musulmans de Suède. " Nous sommes censés commencer le Ramadan avec le levé du soleil, mais celui-ci ne se couche pas vraiment l’été à Stockholm", a-t-il d’ailleurs fait valoir.
Une solution à trouver rapidement
Auparavant, les musulmans qui vivaient dans des villes situées dans cette région rompaient leur jeûne au même moment que les gens du Sud. Cependant, certains imams suédois et européens optent pour une nouvelle approche. Mohammed Kharraki martèle que les autorités religieuses musulmanes doivent trouver rapidement une solution à cette problématique. L’imam rassure quant à lui que le but n’est pas de jeûner pendant 19 heures mais de tenir jusqu’à la fin avant de casser le Ramadan.