Ce mercredi, la Commission européenne a présenté son plan global sur l’immigration, en précisant les quotas de migrants par pays. La France est invitée à accueillir 9 127 migrants en deux ans.
La Commission européenne invite la France à accueillir, en deux ans, 9 127 demandeurs d’asile présents en Italie et en Grèce. Cette demande fait suite aux appels répétés de l’Italie, qui souhaite répartir l’accueil des migrants arrivés en Europe entre les membres de l’Union européenne. Prudente, la Commission n’a pas évoqué de "quotas" mais des "clés", précise Le Monde, établies en fonction de plusieurs critères, dont le taux de chômage ou le nombre de demandeurs d’asile déjà accueillis.
Après des premières estimations réalisées en mai, Bruxelles propose la répartition, étalée sur deux ans, de 40 000 Syriens et Erythréens, dont 24 000 sont actuellement en Italie et 16 000 en Grèce. Mis à part la France, 22 autres Etats sont concernés. L’Allemagne devrait en accueillir 5 258 d’Italie et 3 505 de Grèce. Il faut savoir en outre que les traités européens octroient un opt-in (droit d’option) au Royaume-Uni et l’Irlande, qui peuvent décider de participer ou non à un tel projet, et le Danemark possède un opt-out, qui exclut sa participation.
"La proposition n’est pas parfaite, mais elle constitue un énorme pas en avant, car elle introduit le principe de la solidarité", a commenté mardi la chef de la diplomatie de l’UE, l’Italienne Federica Mogherini. La France s’est dite disposée à accepter un "mécanisme temporaire de répartition dans l’Union européenne des demandeurs d’asile ayant un besoin manifeste de protection". Mais Paris "est et restera opposé à toute idée de quotas en matière de demande d’asile".