La ville de Vienne qui accueille l’Eurovision cette année, a décidé de promouvoir la tolérance en remplaçant les pictogrammes des feux de circulation par des couples gays masculins et féminins.
Après avoir gagné l’Eurovision l’an dernier grâce à la diva barbue Conchita Wurst, la ville de Vienne accueille cette année la compétition européenne. Pour l’occasion, la capitale autrichienne se met à l’heure "gay-friendly" avec des feux piétons arborant des couples gays et hétérosexuels au lieu de l’habituel petit personnage solitaire.
La capitale autrichienne veut démontrer son ouverture d’esprit. Ainsi, dans toute la ville de Vienne, 120 feux pour piétons traditionnels sont remplacés par ces nouveaux feux qui s’allument aux couleurs standards, le rouge et le vert. L’opération est également destinée à renforcer la sécurité routière en incitant les piétons à mieux respecter les feux qui leur sont destinés, a précisé la ville de Vienne.
Selon l’adjointe viennoise chargée des Transports, Maria Vassilakou, ces images inhabituelles attireront l’attention des chauffeurs et des piétons, diminuant ainsi le nombre d’accidents. Un argument confirmé par les autorités puisque la mise en œuvre de ces feux pour piétons fait partie d’une phase de test qui va durer jusqu’au mois de juin. Les autorités viennoises analyseront ensuite les données pour déterminer l’influence de cette campagne sur la sécurité du trafic.
L’opération a rencontré un franc succès que les feux piétons ont été même déclinés en tee-shirt. Les 2 000 premiers exemplaires de ces tee-shirts ont été mis en vente mercredi au prix de 5 euros. Sur Facebook, plus de 20 000 personnes avaient demandé le maintien des feux, à l’origine conçus comme un simple clin d’œil à l’Eurovision.
Suivi chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, selon les organisateurs, le concours se tiendra le 24 mai où 27 pays doivent y prendre part.