Une religieuse française va être canonisée par le pape François, dimanche, en présence de Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur.
Jeanne Emilie de Villeneuve, religieuse française née à Toulouse en 1811, sera canonisée aujourd’hui par le pape François, a-t-on appris au Vatican. Deux religieuses palestiniennes et une italienne seront également canonisées lors d’une cérémonie qui se déroulera dans la basilique Saint-Pierre. Ces deux religieuses Palestiniennes sont les premières saintes palestiniennes de l’époque moderne, précise le Vatican.
Religieuse fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres
En 1836, Jeanne Emilie de Villeneuve a fondé la congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres, où elle est morte du choléra en octobre 1854. Actuellement, sa congrégation compte 700 religieuses. Elles sont appelées communément les "Sœurs bleues de Castres". La congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres œuvre dans une quinzaine de pays où elle a une ample activité sociale et tient une cinquantaine de collèges.
Mahmoud Abbas et Bernard Cazeneuve seront présents
Pour l’occasion, le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent. Un moment très attendu pour la signature du premier accord entre le Vatican et l’"État de Palestine", reconnu depuis deux ans par le Saint-Siège à la suite du vote de l’ONU. Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, sera également présent, bien qu’un désaccord s’interpose entre le Vatican et la France au sujet de la nomination d’un nouvel ambassadeur.
Le candidat de la France, Laurent Stefanini, nommé début janvier, n’a toujours pas reçu son agrément. Ce catholique pratiquant a déjà eu des responsabilités à l’ambassade auprès du Saint-Siège. Il est homosexuel, mais célibataire et discret sur sa vie privée. La décision est entre les mains du pape.