De nombreux incidents secouent La Macédoine, surtout du côté de sa frontière avec Kosovo. Samedi, la région frontalière a été le théâtre d’accrochages armés tuant 5 policiers.
Un " groupe armé venu d’un pays voisin " de la Macédoine préparait une "attaque terroriste contre les institutions de l’Etat, en bénéficiant d’un soutien sur place". Pour les traquer, les forces de l’ordre avaient assiégé un quartier albanais musulman de Kumanovo (nord).
5 policiers ont péri et une trentaine blessés lors des accrochages militaires samedi, selon la ministre de l’Intérieur Gordana Jankuloska. Elle n’a toutefois pas précisé le pays voisin concerné mais les médias locaux ont indiqué qu’il s’agit du Kosovo. La ministre a également annoncé qu’"Il y a des victimes parmi les terroristes mais pour l’instant on ne connaît pas leur nombre exact".
Ces incidents inquiètent les Balkans. La Serbie, également voisine de la Macédoine, a annoncé le renforcement de ses troupes aux frontières. Déjà affaiblie par une crise politique, la Macédoine voit sa stabilité plus que jamais menacée.