Depuis qu’il a entendu qu’il était possible de se faire greffer la tête sur un autre corps, ce russe est prêt à tenter le tout pour le tout. Souffrant d’une maladie neurodégénérative, il désire ardemment tenter l’expérience du neurochirurgien italien Sergio Canavero.
Candidat pour la greffe du corps
Valery Spiridonov, russe de naissance, veut tout miser dans une opération qui lui permettrait à nouveau d’avoir un corps entièrement fonctionnel. Le Russe de 30 ans, qui est victime d’une grave maladie dégénérative, la maladie de Werdnig-Hoffman, pourrait ainsi devenir le premier humain à tester la greffe de corps. Le jeune homme a ainsi présenté sa candidature pour être le cobaye du neurochirurgien italien Sergio Corovano.
Pour rappel, le praticien affirmait en 2013 être capable d’effectuer cette greffe révolutionnaire du corps. Il affirme que tout réside dans la vitesse afin de permettre au cerveau de rester dans l’hypothermie sans subir de graves lésions.
Une opération risquée mais il est prêt
Malheureusement, les tests pratiques réalisés n’ont pas été concluants, tous les animaux qui ont été des cobayes n’ont pas survécu à l’opération. Mais cela ne semble pas avoir d’importance pour Valery Spiridinov. "Je n’ai pas vraiment d’autres choix. Si je ne tente pas ma chance, mon sort sera très triste", déclare-t-il au cours d’une interview au Daily Mail. Motivé par son éventuelle guérison, l’homme aurait également avoué être intéressé par tout ce qui a trait à la technologie et ce qui pourrait améliorer la vie des gens.
L’homme est donc prêt à sauter le pas. Il semblerait d’ailleurs que le neurochirurgien l’ait choisi pour l’opération. Les échanges actuels entre les deux personnes ne se feraient que sur Skype, pour l’heure. Corovano attendrait d’ailleurs de consulter le dossier médical de son patient.