C’est en France qu’a eu lieu le plus grand nombre d’actes antisémites violents. L’Hexagone est aussi le pays d’Europe qui compte le plus de juifs.
C’est d’une étude israélienne que l’on a pu tirer l’information relayée par Le Point. Les actes antisémites violents sont en hausse de 40% à travers le monde, affirme cette étude de l’Université de Tel-Aviv, en Israël, pointant particulièrement du doigt la France et le Royaume-Uni. En 2014, 766 violences antisémites ont eu lieu. Le nombre d’attaques à main armée contre des juifs ou des institutions juives a plus que doublé l’année dernière, avec 68 attaques, tandis que les attaques contre des synagogues ont aussi connu une hausse de 70%.
Comme les études des années précédentes, la France, qui est le pays d’Europe comptant le plus grand nombre de juifs est le pays où il y a eu le plus d’actes antisémites violents. Le nombre de juifs vivant dans l’Hexagone est estimé à plus de 600 000. Ces actes sont au nombre de 164 en tout. Mais selon toujours cette étude, c’est au Royaume-Uni que l’antisémitisme a connu une plus grande hausse, avec 141 incidents contre 95 en 2013, note Le Point.
Une tendance planétaire à renforcer les plans gouvernementaux de lutte contre l’antisémitisme est observée par l’étude. Mais elle estime également que ces plans ne peuvent grand-chose sur les premiers auteurs d’actes antisémites. Ces auteurs sont clairement identifiés par l’étude : l’extrême-droite, l’islamisme radical et l’extrême gauche. Il y a également d’autres groupes sans affiliation politique.