Ni "il" ni "elle", le troisième genre a son pronom en Suède : "hen", qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire.
Sture Berg, l’un des rédacteurs du dictionnaire de l’Académie suédoise, a fait part à l’AFP que 13 000 nouveaux mots ont fait leur entrée dans la nouvelle édition à paraître en avril. Le pronom personnel neutre "hen" en fera partie, précise le rédacteur tout en expliquant qu’il était très rare qu’un nouveau pronom personnel s’impose dans une langue.
Ni "il" ni "elle", "hen" désigne ainsi le troisième sexe qui crée polémique depuis quelques années en Suède comme dans le reste de l’Europe. En 2012, "hen", a été ajouté à la version numérique de l’Encyclopédie nationale suédoise. L’Encyclopédie, définit ce pronom personnel comme une "suggestion de pronom neutre remplaçant il [han, en suédois] et elle [hon]". Aujourd’hui, il permet de se référer à une personne soit sans dévoiler son sexe, soit parce qu’on l’ignore, soit parce que la personne évoquée se revendique transgenre ou soit parce que le locuteur ou rédacteur estime superflue cette information.
Le "hen" a été inventé par des linguistes dans les années 60 où il a été utilisé pour simplifier la langue et éviter d’écrire "il/elle". L’utilisation du "hen" est devenue plus fréquente en 2012, après la sortie d’un livre pour enfants, "Kivi och Monsterhund" ("Kivi et le chien monstrueux"), qui a supprimé "han" (il) et "hon" (elle) afin, selon son auteur Jesper Lundqvist, de s’adresser aux enfants et non pas aux petits garçons et aux petites filles.