Le service de sécurité FSB affirme avoir identifié des suspects dans l’assassinat de l’opposant politique Boris Nemtsov.
Abattu de plusieurs balles dans le dos vendredi dernier à Moscou, Boris Nemtsov, l’opposant politique âgé de 55 ans a été enterré mardi à Moscou. Alors que les auteurs de son meurtre sont encore inconnus, le FSB, les services de sécurité de Moscou, affirme "avoir identifié plusieurs suspects dans l’assassinat de cet opposant politique", rapporte Europe 1 ce mercredi.
Un crime politique pour déstabiliser le pays
Selon Alexandre Bortnikov, directeur du FSB, ces suspects n’entraient toutefois que dans le cadre d’une des hypothèses suivies par les enquêteurs. Dans la liste des autres pistes suivies figure le crime politique "comme provocation pour déstabiliser le pays". La piste islamiste en raison du soutien de l’opposant au journal satirique français Charlie Hebdo a également été évoquée par le FSB ainsi que celle d’un meurtre lié au conflit ukrainien et commis par des "éléments radicaux".
Un crime "minutieusement planifié"
Pour rappel des faits, Boris Nemtsov a succombé après avoir reçu quatre balles dans le dos alors qu’il se trouvait sur un pont à deux pas du Kremlin. L’auteur du crime, un homme masqué, s’est enfui à bord d’un véhicule. Le général Igor Krasnov, connu pour avoir travaillé sur les milieux nationalistes et radicaux s’est chargé de l’enquête. Les compagnons de lutte de Boris Nemtsov, cet opposant à Vladimir Poutine, se sont quant à eux étonnés que ce crime, "minutieusement planifié" selon les enquêteurs, se soit déroulé à deux pas du Kremlin dans une zone particulièrement surveillée.
Un dernier hommage a été rendu à cet opposant politique mardi à Moscou en présence de milliers de personnes.