Pour réaliser le souhait de sa fille unique d’avoir des enfants, une mère Britannique a décidé de porter l’enfant.
En 2008, leur fille unique alors âgée de 23 ans a su qu’elle souffrait du cancer du colon et aurait annoncé à ses parents son souhait d’avoir des enfants. Quatre ans après son décès, le couple décide que la mère va porter l’enfant en utilisant l’un des 3 ovules congelés de sa fille et le sperme d’un donneur.
Selon Dr Mohammed Taranissi, il s’agit certainement d’"une première mondiale". " Je n’ai jamais entendu parler d’une mère porteuse avec les ovules de sa fille morte", a affirmé ce directeur d’une clinique londonienne spécialisée dans le traitement de la stérilité.
Outre les grands risques qu’encourent la grand-mère, 58 ans, et l’enfant, le couple fait face à différents problèmes. D’abord, les hôpitaux britanniques ont refusé de réaliser leur demande. Puis ayant trouvé une clinique qui a accepté de faire l’opération à New York moyennant 80.000€, il se heurte à un nouveau problème. Selon 20minutes, l’Autorité britannique de fertilité et d’embryologie n’a pas accepté le transfert des ovules prétextant que "la jeune femme n’aurait pas donné expressément son consentement avant sa mort". Les parents s’en remettent alors à la décision de la Haute cour de justice.