La nouvelle liste noire de l’Union européenne s’est allongée à 151 personnalités et 37 entités.
Libération rapporte que l’Union européenne a fait connaître lundi la nouvelle liste noire de personnes et entités sanctionnées à propos du conflit en Ukraine, dans laquelle se trouvent deux vice-ministres russes de la Défense. Arkady Bakhin et Anatoly Antonov, respectivement premier vice-ministre et vice-ministre de la Défense, sont concernés car ils contribuent "à soutenir le déploiement de troupes russes en Ukraine", selon les motifs publiés au Journal officiel de l’UE. Moscou de son côté a toujours nié avoir envoyé des troupes appuyées les rebelles séparatistes, dans ce conflit qui a fait plus de 5 500 morts en dix mois.
Le directeur du service central des opérations et chef adjoint de l’état-major général des forces armées russes, Andrei Kartapolov, se trouve également sur la liste. L’UE l’accuse notamment de contribuer activement à l’échafaudage et la conduite de la campagne militaire des forces russes en Ukraine.
Deux membres du parlement, Joseph Kobzon et Valery Rashkin, sont concernés par le gel des avoirs et une interdiction de circuler dans l’UE. Le premier, qui s’est rendu à Donestsk, a été nommé consul honoraire en Russie par les séparatistes. Plusieurs hauts responsables politiques et militaires des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, un procureur, ainsi que des chefs rebelles ont été aussi ciblés. En tout, 19 nouvelles personnalités et 9 entités ont rejoint la nouvelle liste, qui compte dans l’ensemble 151 noms et 37 entités.
Cette nouvelle batterie de sanctions ciblées avait été adoptée par les ministres européens des Affaires étrangères en conclave le 29 janvier après le bombardement de la ville de Marioupol (sud-est de l’Ukraine) par les séparatistes prorusses, occasionnant au moins trente morts.