Les dix prêtres abusaient la victime lorsque ce dernier était âgé entre 14 à 17 ans.
Le Figaro rapporte qu’en Espagne, dix prêtres et deux laïcs sont traduits devant la justice pour une affaire d’abus sexuels qui est remontée jusqu’au Pape. L’affaire a été divulguée en novembre après que la victime a écrit une lettre au pape dénonçant les abus sexuels qu’il aurait subis à Grenade (sud de l’Espagne). Le pape François Ier avait affiché à son accession à sa charge qu’il lutterait avec acharnement contre les abus sous toutes ses formes dont abusaient les hommes d’église.
D’après une ordonnance résumant les faits, les 12 individus sont accusés de participation aux abus sexuels dont a été victime un mineur entre 2004 et 2007, en tant qu’auteurs ou complices. Par le nombre de personnes simultanément concernées, il s’agit de la plus grave affaire de pédérastie impliquant l’Eglise espagnole.
La victime est un jeune homme de 25 ans. Il se présente comme membre de l’Opus Dei. Il aurait subi des sévices et des viols de la part de l’auteur principal lorsqu’il était âgé entre 14 ans à 17 ans, avec la participation ou la complicité des autres personnes citées qui se réunissaient dans une villa avec piscine à Grenade.
Selon l’ordonnance rendue par le juge en charge de l’affaire, il y avait été attiré par le prêtre de la paroisse qu’il fréquentait en tant qu’enfant de cœur. Ce denier manipulait son enthousiasme vis-à-vis de la religion, et lui promettait un bel avenir de prêtre et le culpabilisait lorsqu’il tentait de refuser ses avances.