La tension entre la Russie et les Etats-Unis ne s’est toujours pas apaisée par rapport au cas ukrainien. De nouvelles sanctions pourraient bien voir le jour à l’encontre du territoire russe.
Accroissement des sanctions contre la Russie
Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, au cours d’un déplacement à Kiev, a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à accroître les sanctions contre la Russie. Ceci serait fait "si nécessaire" a-t-il toutefois précisé. "Nous restons prêts à en faire plus si nécessaire. A cette fin, nous continuerons de travailler avec nos alliés pour accentuer la pression sur la Russie", a-t-il déclaré, selon le Figaro.
Une situation inchangée en Ukraine
Les affrontements font rage en Ukraine notamment à Donetsk où la situation s’empire de jour en jour. Malgré des accords de cessez-le-feu entre les mouvements séparatistes et l’armée ukrainienne, la guerre peut éclater à tout moment. Les rebelles sont souvent les premiers à violer ces accords de cessation temporaire des armes.
Pour rappel, la Russie a reçu des sanctions pour avoir été accusée de soutenir les séparatistes de l’est de l’Ukraine. Ces derniers se sont emparés de l’est du pays et ont formé une république "autoproclamée". Le monde occidental a bien entendu désapprouver cet acte qui menace la paix européenne. Toutefois, les insurgés séparatistes ne semblent pas en prendre rigueur, le Kremlin serait en faveur de leurs actions. Une position qui les conforte dans cette guerre incessante contre l’Ukraine.