Les ministres des Affaires étrangères de Berlin, Paris, Kiev et Moscou ont fait une déclaration commune appelant la cessation des hostilités en Ukraine.
Dans un communiqué diffusé à Berlin, à l’issue d’une rencontre dans la soirée du mercredi 21 janvier, les ministres des Affaires étrangères de Berlin, Paris, Kiev et Moscou ont fait appel à toutes les parties à "cesser les hostilités" en Ukraine. Ils ont également invité les protagonistes à "retirer les armes lourdes en accord avec la ligne de contact" définie par les accords de Minsk, rapporte RTL.
Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a confié que désormais il faudra attendre que "ces paroles soient suivies de conséquences sur le terrain". Après plus de trois heures de discussion avec ses homologues du format dit "Normandie", Frank-Walter Steinmeier a de son côté fait état de "progrès perceptibles" dans les négociations pour une désescalade de la crise ukrainienne.
La situation s’est détériorée dans l’est de l’Ukraine
La tension militaire et diplomatique entre Kiev et Moscou est actuellement à son plus haut niveau. Dans l’est de l’Ukraine, des combats violents ont fait rage ces derniers jours. D’ailleurs, à quelques heures de la réunion à Berlin, le président ukrainien Petro Porochenko avait affirmé que "plus de 9 000 soldats de la Fédération de Russie" se trouvaient dans son pays "avec plus de 500 chars, pièces d’artillerie lourde et véhicules de transport de troupes".
"Cette réunion n’a pas réglé tous les problèmes, mais elle a permis d’obtenir un accord sur le retrait des armes lourdes", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier a souligné que le groupe de contact trilatéral se réunira dans les jours qui viennent pour mettre en œuvre ce retrait.