Le discours de Pediga inquiète les autorités allemandes du moment. Cette formation hante l’Allemagne de revenir à ses années sombres.
Le Figaro rapporte que la chancelière allemande Angela Merkel s’est engagée ce jour à combattre les idéologues du terrorisme "avec tous les moyens de l’Etat de droit", en commémorant devant les députés du Bundestag la mémoire des victimes des attentats perpétrés la semaine dernière en France au nom du djihadisme.
"Ceux qui prononcent des paroles de haine, qui commettent des actes violents au nom de l’islam, leurs complices et les idéologues du terrorisme international seront combattus avec rigueur, en employant tous les moyens à la disposition d’un Etat de droit", a dit la chancelière dans une élocution prononcée devant la chambre basse du parlement allemand, à l’issue d’une minute de silence.
Angela Merkel a rassuré les juifs d’Allemagne, comme les musulmans d’Allemagne, qu’ils seraient protégés par les autorités.
Mardi dernier, afin de marquer leur opposition au mouvement anti-islam Pegida, les responsables politiques allemands ont déclaré vouloir participer à une manifestation pro-musulmane. Ainsi, Angela Merkel a déclaré qu’elle sera présente au côté de Joachim Gauck pour une commémoration silencieuse des organisations musulmanes allemandes mardi soir à la Porte de Brandebourg.
M.Gauck devra prononcer "un bref discours et je serai aussi présente en tant que chancelière, avec de nombreux membres du gouvernement", a déclaré Angela Merkel. Le programme a été annoncé au cours d’une conférence de presse commune avec le président turc, Ahmet Davutoglu. Le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel et les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice ou encore de la Famille participeront à la marche organisée par le Conseil central des Musulmans (ZMD) et l’Association de la communauté turque de Berlin (TGB). Le but est d’avoir "une Allemagne ouverte et tolérante" et "pour la liberté religieuse et d’opinion".
Depuis le mois d’Octobre, Pegida manifeste chaque lundi contre l’introduction de la religion musulmane en Allemagne. Elle manifeste également contre les demandeurs d’asiles et le nombre de protestataires est de plus en plus croissant avec 500 personnes pour le premier défilé le 20 octobre à 18 000 lundi dernier.