Le président du Conseil italien a annoncé que "dans les prochaines heures", Giorgio Napolitano va démissionner.
Près de deux ans après sa réélection, faute de candidat consensuel à sa succession, le président de la République italienne, Girogio Napolitano, a qualifié lui-même, en décembre, d’"imminente" la conclusion de son second mandat au Quirinal, pour des raisons de santé. Agé aujourd’hui de 89 ans, il est visiblement éprouvé et déposera sa démission incessamment, rapporte Le Figaro.
"Je voudrais que nous saluions tous Napolitano, un Européen dévoué, qui dans les prochaines heures va quitter sa fonction après avoir conduit l’Italie avec intelligence et sagesse", a déclaré Matteo Renzi, président du Conseil dans une allocution devant le parlement européen.
Selon le système italien, le président est élu à bulletin secret pour un mandat de sept ans par un collège de 1 007 grands électeurs composé des membres du Parlement et de 58 représentants des régions. Pour être élu au cours des trois premiers tours, un candidat doit recueillir un quorum des deux tiers des suffrages exprimés (soit 672 voix), la majorité simple (505 voix) suffisant à partir du 4e tour.
"La situation économique et sociale reste critique, le changement ne peut plus être reporté", a déclaré Giorgio Napolitano dans son discours de fin d’année, en exhortant les partis à soutenir le programme de réformes de Matteo Renzi.