La situation dans l’Est de l’Ukraine s’est améliorée récemment, se félicite le secrétaire général de l’Otan. Les ministres des Affaire étrangères allemand, français, russe et ukrainien se rencontrent aujourd’hui.
Les forces de Kiev et les séparatistes pro-russes s’affrontent dans l’Est de l’Ukraine, rappelle Le Figaro aujourd’hui. Le secrétaire général de l’Otan s’en félicite : "Nous avons remarqué qu’il y avait encore du personnel militaire russe qui aide les séparatistes dans l’Est de l’Ukraine. Mais nous avons également observé récemment qu’il y avait moins d’affrontements. Les combats continuent dans certains secteurs, mais des signes témoignent d’une légère amélioration", dit-il. "La situation humanitaire reste très inquiétante", souligne-t-il toutefois.
Le ministre allemand des Affaires étrangères reçoit aujourd’hui ses homologues français, russe et ukrainien pour faire le point sur la mise en œuvre du plan de paix adopté à Minsk en septembre. Le président ukrainien a en outre invité Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel à le rejoindre jeudi, mais le chef de l’Etat français et la chancelière allemande ont émis des doutes sur le bien-fondé de ce sommet en l’absence d’amélioration sur le terrain.