Le parlement ukrainien a voté aujourd’hui l’abandon du statut de pays non-aligné. Kiev compte se rapprocher de l’Otan, suite à l’annexion de la Crimée par la Russie.
Le conflit, toujours en cours, avec les rebelles prorusses dans l’est du pays est également pour quelque chose dans ce vote, commente Le Figaro aujourd’hui. Le projet de loi a été voté par une large majorité de 303 voix avec seulement 8 contre.
Transformée en loi, la décision doit désormais être promulguée par le président Petro Porochenko qui s’est félicité de son adoption sur son compte Twitter.
"Nous avons enfin corrigé cette erreur", a déclaré Petro Porochenco. "L’intégration européenne et euro-atlantique est une voie qui n’a pas d’alternative pour l’Ukraine", a-t-il ajouté. Moscou a dénoncé cette décision de Kiev avant même son adoption par le Parlement ukrainien.
"De facto, il s’agit d’une demande d’adhésion à l’Otan, ce qui transforme l’Ukraine en un adversaire militaire potentiel de la Russie", a déclaré déjà hier soir sur sa page Facebook le premier ministre russe Dimitri Medvedev.