Une violente irruption du volcan Bardarbunga en Islande pourrait perturber les récoltes de céréales en Europe et déstabiliser ces marchés dans le monde.
Les scénarios sont envisagés Saxo Bank, rapporte Le Parisien. Si la probabilité que chacune de ces hypothèses se réalise est faible, elles restent crédibles au regard des événements actuels : « Les investisseurs peuvent ainsi avoir une vision plus claire des conséquences possibles si ces événements venaient à se produire », précise Saxo Bank.
Dans le passé, certains scénarios annoncés se sont réalisés. Fin 2013, les équipes de recherche de l’établissement danois avaient ainsi prévu une chute du prix du baril de pétrole à 80 dollars provoquant une crise dans plusieurs pays producteurs.
Pour 2015, les prévisions vont de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à l’envolée des cours du cacao, en passant par l’éruption du volcan islandais Bardarbunga, les cyber-attaques sur les sites d’e-commerce en bourse ou encore le défaut de la Russie, la dévaluation de la monnaie chinoise de 20%.
Lors des élections générales en Grande-Bretagne, le 7 mai, le parti UKIP, qui milite pour une sortie de l’UE, a remporté un quart des suffrages et devient le troisième parti au parlement, devant les Libéraux-démocrates. Dans ce scénario, pour gouverner, les conservateurs de David Cameron sont obligés de faire alliance avec UKIP.
La demande mondiale de cacao augmente toujours dans toutes les régions du monde, et particulièrement en Chine. La production augmente également, particulièrement en Afrique de l’ouest, où la Côte-d’Ivoire et le Ghana représentent 70% de la production mondiale.
L’éruption du volcan islandais détruit les récoltes en France. « Personne ne parle du volcan Bardarbunga, et pourtant, on lui doit la plus importante éruption volcanique des 10 000 dernières années », explique Saxo Bank.
Cette année, les données de la banque JP Morgan ont été compromises pendant des mois avant que la société ne se rende enfin compte qu’elle avait été attaquée. Cinq millions de mots de passe de comptes Gmail ont refait surface sur un site web russe. Même chose récemment pour le piratage dont a été victime Sony. En 2015, de telles attaques pourraient se multiplier sur les grands sites de e-commerce. Autant de failles qui pourraient faire trembler les investisseurs et faire chuter les cours.
Avec la chute de 25% des prix du pétrole, le conflit avec l’Ukraine et la chute du rouble, la Russie pourrait s’enfoncer dans la crise. « Les sociétés russes doivent rembourser 134 milliards, 115 milliards d’euros de dollars de dettes entre 2014 et fin 2015 », prévient Saxo Bank.
La Chine dévalue sa monnaie de 20%. Elle va chercher par tous les moyens à atténuer les énormes pressions déflationnistes qui sont le revers de la médaille de l’explosion du crédit, alors que les risques de déflation le menacent, la Chine va s’inspirer du Japon et décider de dévaluer le yuan de 20%.