SIPA
Un mouvement de grève générale ayant commencé hier en Belgique va provoquer une paralysie totale des activités sur le territoire pour ce lundi 15 décembre.
Aucun moyen de transports, office -sauf pour les urgences à l’hôpital- ne vont être en fonction pour ce lundi sur le territoire belge. Le secteur du transport comme celui de l’industrie et de la distribution tourneront ainsi au ralenti ou s’arrêteront complètement. La journée sera sous le signe de la paralysie totale suite à un mouvement de grève générale ayant commencé dimanche. La manifestation est prévue pour 24 heures et est organisée par les trois grands syndicats FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral).
Le but de la manifestation est de « contester un programme d’austérité de 11 milliards d’économies prévu par le nouveau gouvernement du libéral Charles Michel, formé début octobre », comme le rapporte Le Monde. En effet, des restrictions seront prévues dans les services publics, la culture ou les transports pour les cinq ans à venir. On prévoit également l’abandon du « saut d’index » en 2015. Ceci est fait dans le but de revaloriser les salaires de chaque employé par rapport à l’inflation. Dans la même foulée, la coalition gouvernementale escompte également porter de 65 à 67 ans l’âge légal de départ à la retraite pour 2030.
Une rencontre entre les syndicats et le gouvernement est déjà prévue pour cette semaine. Toutefois, les syndicalistes ont prévenu qu’ils pourraient organiser de nouvelles actions dès le mois de janvier.